25 ans de l'IIFA le 1er juillet 2021

En ce début d’été, l’IIFA fête ses 25 printemps : cette entreprise est née au siècle dernier, au millénaire dernier devrions-nous dire !
Et à l’heure où les STARTUPS fleurissent à un rythme soutenu (et encore plus depuis la crise Covid), autant vous dire que 25 ans pour une entreprise, c’est énorme !!
Une entreprise de cet âge pourrait même être considérée comme un dinosaure d’un autre temps !

Mais…, il n’en est rien car cet organisme de formation, plus que tout autre, INNOVE et se renouvelle sans cesse, fidèle aux convictions et aux engagements déterminés dès la création par ses fondateurs.

Oui l’IIFA innove au service de toute notre industrie :
25 ans d’accompagnement de projets et de formations avec sa marque Media 180 auprès de l’industrie audiovisuelle et broadcast, à Paris pour une bonne partie de ses interventions, mais aussi sur tout le territoire en France et dans les outremers, un peu partout en Europe, également en Amérique du Nord et en Afrique.

25 ans d’innovations pédagogiques avec des méthodes de pédagogie inversée, la création d’une plateforme digital learning interne basée sur l’atomisation des contenus, la construction d’une offre de stage structurée dès 2005 autour des réseaux vidéo IP et tout récemment le lancement du labo mobile LiveIP-180 basé sur la norme SMPTE ST-2110.

25 ans de Qualité également avec des audits diagnostics préalables aux formations, la qualification ISQ-OPQF, l’enregistrement Datadock et l’an passé l’obtention de la Certification Qualiopi.

25 ans enfin au service de notre industrie avec le dépôt au répertoire spécifique de 4 parcours certifiants éligibles au CPF et la refonte du référentiel des métiers et formations des techniciens supérieurs de l’audiovisuel, avec la FICAM – Fédé des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

Si aujourd’hui, l’IIFA est devenu un opérateur majeur de la transition digitale et vidéo IP en France et aussi à l’étranger, c’est parce que cette entreprise a toujours su se remettre en cause, se renouveler dans le respect de ses convictions initiales.

Mais QUELLE EST AU JUSTE LA MISSION de l’IIFA aujourd’hui ?
Est-ce d’être un moteur dans les innovations technologiques et pédagogiques ? D’avoir un leadership dans l’accompagnement au changement ??
Oui, certainement un peu tout ça, mais… pas que :
NOTRE MISSION, c’est de faire grandir les femmes et les hommes de nos métiers, de les accompagner pour les rendre employables (ou leur permettre de demeurer employables) dans une période de transition technologique forte, pour ne pas dire révolution dans notre industrie.
Mais tout ce travail accompli, toute cette reconnaissance et cette capacité à innover n’a été possible que grâce aux nombreux collaborateurs, clients et partenaires qui ont jalonné notre histoire.

Nous voulons ici vous remercier tous, vous nos clients : chaînes de TV, sociétés de prestation et de production, entreprises de médias, vous nos partenaires, nos fournisseurs, nos financeurs et sans oublier les industriels pour votre confiance et pour tous les projets confiés depuis tant d’années.

Remercier également nos formatrices et formateurs, collaboratrices et collaborateurs actuels et anciens qui tous ont contribué au succès de l’IIFA. Ils ont TOUS porté l’IIFA, servi sa mission et son projet, contribué à son succès et le perpétuent plus que jamais aujourd’hui. Qu’ils en soient remerciés, sincèrement, profondément.

Enfin, nous voulions citer des personnes qui ont compté dans l’histoire de l’IIFA et pour lesquels nous leur rendons hommage :

Tout d’abord Pierre MAILLAT de Canal+ qui en 2007 a contribué à l’émergence de notre marque Media 180 et nous a soutenu activement lors de la création de notre parcours certifiant réseau IP et qui est désormais une référence dans notre secteur.
Notre relation avec Pierre est jalonnée de discussions, de débats passionnés et de recherches permanentes de l’amélioration des process, de la qualité, de l’utilité. Pierre est une encyclopédie à lui tout seul, c’est une personnalité reconnue bien au-delà de nos frontières.
La promotion d’étudiants 2019 du parcours certifiant Media 180 en réseau IP porte le nom de Pierre Maillat.

Citer ensuite Bruno BUSSIERE de France Télévisions, qui nous a quitté l’an passé.
Bruno a dirigé depuis sa création en 2008 le département innovation et technologies de l’Université d’entreprise France Télévisions et il en était son chef de centre. Il a toujours été dans le giron de la formation, tout d’abord à France 3 puis au sein du CIRTEF au niveau Européen.
Bruno Bussière avait beaucoup œuvré ces 15 dernières années pour que la transition réseaux et vidéo IP, véritable transformation dans notre secteur, soit enseignée au sein des équipes techniques.
Il aura été le premier à instaurer dans le groupe audiovisuel public, dès 2007, des cursus dans ce domaine, avant même que l’Université France TV ne soit créée. Il était précurseur et il avait raison : aujourd’hui où toute notre industrie bascule dans ces nouvelles technologies, ceux formés et préparés sont bien mieux armés pour encaisser ces changements lourds.

Il avait souhaité, avant sa disparition, de lancer avec nous au sein de France TV, des parcours intra-entreprise se calquant sur celui qui porte son nom aujourd’hui : La promotion 2021 actuelle du parcours certifiant Media 180 porte le nom de Bruno Bussière.
Bruno fut une personne très marquante dans l’histoire de L’IIFA. Il était devenu un ami et était très apprécié de nos formateurs.
Nous retiendrons tous de lui ses relations profondément humaines sur un sujet non moins humain qu’est la formation professionnelle et également sa vision très clairvoyante sur l’importance de l’accompagnement des salariés sur ces changements majeurs.

Et pour finir, Bernard MOUNIER qui, avec son associée Line GRANADE, a fondé en 1996 l’IIFA, il y a donc 25 ans avant de prendre leur retraite récemment.
Bernard MOUNIER a contribué à propulser l’IIFA sur le marché international et notamment dès sa création pour le compte des Nations-Unies et du Ministère des Affaires étrangères. Bernard a aussi et surtout apporté les process pédagogiques, notre démarche qualité qui nous caractérise aujourd’hui et un travail d’accompagnement et de soutien pour nos formateurs. Tous ont en mémoire la différence entre un objectif de formation et un objectif pédagogique, entre l’acquisition de connaissances et l’acquisition de compétences !
Le prochain parcours certifiant Media 180 portera le nom de la promotion Bernard MOUNIER, si tu en es d’accord Bernard.

Pour conclure, quel avenir pour l’IIFA dans les 25 prochaines années :
Bien sûr, poursuivre notre lancée dans la formation et l’accompagnement de cette transition technologique digitale mais aussi de la diversification avec des missions de conseil et d’assistance technique au service des équipes vidéo broadcast et IT/Réseau, la création de logiciels et d’applications fonctionnelles à forte valeur d’usage, la diversification à l’international avec notamment le projet d’ouverture de bureaux européens.

Et puis peu de personnes le savent, mais l’IIFA, qui est avant tout un organisme de formation professionnelle, a opéré une diversification depuis environ 5 ans dans le secteur de la santé, en créant une marque spécifique qui prend de l’ampleur : TIMELIA.
TIMELIA et devenu en 2021 un acteur majeur de la formation des orthophonistes et d’autres secteur de santé sont en prévision.
Un déploiement est aussi en cours à destination des familles et des patients : une web TV de prévention dénommée PATATI.TV

Voilà l’IIFA c’est tout ça et vous êtes tous, de près ou de loin, associés à cette histoire, à notre histoire. L’IIFA est une belle aventure humaine dans cette mission très humaniste et altruiste qu’est la formation.

© IIFA-Media 180 2021 – Mention de la source obligatoire

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