Lors du Satis 2013, le terme de “remote production” a largement émergé. Enjeu économique principalement, il s’agit “encore” de réduire les coût de production tout en gardant un certain niveau de qualité.
https://tv.satis-expo.com/remote-production-la-postproduction-partout-et-tout-le-temps

Pour la post-production, on peut dire que c’est déjà d’actualité mais pour la production en direct, c’est en train de devenir une belle réalité.
On peut facilement imaginer de n’avoir qu’un seul pupitre de réalisation à un endroit et piloter, dans plusieurs villes des plateaux TV ( je vous invite à voir l’émission “Matchball” ci-dessous pour vous en convaincre).
Dans chaque ville, on installe des caméras tourelles, le plateau, l’éclairage et les micros. Il suffit alors à un simple opérateur de réaliser ces émissions à distance.
Sur le dernier Satis, la conférence de Norbert Paquet sur les solutions SONY “Network Media Interface” viennent concrétiser l’arrivée de la norme SMPTE 2022 comme remplaçante du SDI mais surtout comme support de cette “remote production”
1
Les exemples évoqué autour de la télévision norvégienne TV2 ou Al Jazeera viennent démontrer la faisabilité de ce système jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres.
2
avec un extrait ci-dessous de l’émission “Matchball” de TV2

3
La technologie mise en ouvre par Sony est celle issue de la norme SMPTE 2022–7 qui vise à remplacer le SDI.
4
Le boitier NXL-IP55 permet de réaliser ce workflow avec des caméras tourelles pilotables à distance car le protocole Visca passe directement via le boitier IP55.
https://www.sony.fr/pro/article/broadcast-products-simplify-shooting-live-events-with-nxl
5
Si, en plus, on veut combiner les avantages du Jpeg2000 à l’IP, il faut regarder du coté des USA où la chaîne de sport “Big Ten Network” utilise déjà cette technologie sur des encodeurs Nevion.

6
7

On peut aussi mentionner l’Anycast Touch qui apporte, notamment le tracking en direct des caméras tourelle.

https://www.sony.fr/pro/article/broadcast-products-live-production-anycast-touch-live-content-producer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>