Le parcours MEDIA180® a été développé par l’IIFA. L’ingénierie pédagogique de ce parcours s’est appuyé d’une part sur une étude d’opportunité auprès de nombreuses entreprises de médias et d’autre part sur la longue expérience et l’expertise de l’IIFA dans le domaine de l’audiovisuel. Le parcours MEDIA180® repose donc sur les process pédagogiques déployés par l’IIFA depuis 2003 et est assuré par des formateurs spécialistes ayant une grande expérience dans leurs domaines d’expertise respectifs.

 

Métier et positionnement de l’IIFA

L’IIFA est une société de conseil et de formation spécialiste des médias audiovisuels, de la convergence IT/Broadcast et de la télévision connectée. La société accompagne ses clients à la mutation technologique HD, informatique/réseaux qui s’opère dans le secteur, faisant de l’IIFA un opérateur de formation majeur dans ce domaine.

L’IIFA intervient à deux niveaux :

  • Conseil et mise en œuvre de projets broadcast et médias orientés S.I. et A.V.
  • Formation et accompagnement au changement

L’IIFA est qualifié OPQF et CP-FFP. Il est également membre d’organismes normalisateurs tels que la CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son) et HDForum, et contribue à la réflexion menée par les organismes sociaux et également avec les industriels – l’IIFA a ainsi permis ces dernières années de faire évoluer un nombre important de salariés du monde audiovisuel et broadcast dans l’environnement IT appliqué aux médias.

 

MEDIA180, un parcours transdisciplinaire pensé pour les professionnels de l’audiovisuel

Le parcours MEDIA180® est conçu comme une formation « à la carte » permettant aux professionnels de maîtriser un socle de connaissances et de compétences sur lequel s’appuyer pour maintenir son employabilité et évoluer professionnellement au sein des médias audiovisuels. Le parcours est donc organisé sous forme de modules dans les domaines suivants :

Technologies numériques, HD et 4K

Réseaux de flux vidéo

Fichiers audiovisuels

Dématérialisation des médias

Convergence IT et broadcast

Systèmes MAM, media process et workflow

Web TV, streaming et mobile TV

OTT, Multiscreen

Gestion de projets et Management d’équipe

 

Par sa transversalité et son caractère modulaire et personnalisable, le parcours MEDIA180® s’adresse aux différentes populations de l’audiovisuel : équipes éditoriales, équipes de production, équipes techniques, cadres techniques, exploitants vidéo, maintenanciers, média managers, responsables techniques, ingénieurs systèmes, chefs de projets, responsables du développement, chefs d’entreprise…

 

Une pédagogie positionnant l’apprenant au centre du scénario de formation

Plusieurs étapes jalonnent l’ingénierie pédagogique de l’IIFA dans une démarche qualité, de l’établissement du programme avant la formation au coaching post-formation.

Pré-formation

Les experts IIFA définissent avec les clients les compétences à acquérir à l’issue de formation. Ces objectifs de formation ainsi que les indicateurs de réussite sont consignés dans une note de cadrage.

Par ailleurs, les experts IIFA établissent un référentiel de formation sur la base des référentiels métiers ou des fiches de poste.

Des auditeurs spécialistes réalisent un audit-diagnostic d’accompagnement et de formation à travers des entretiens et des analyses en situation du service et du poste de travail. Le rapport d’audit met alors en perspective la situation initiale des participants avec les objectifs de formation.

Suite aux préconisations incluses dans le rapport d’audit, est proposé un plan d’accompagnement sur mesure qui pose les actions à mener, l’ordre et le rythme d’accompagnement du projet.

Dès que le plan d’accompagnement est validé, les experts et formateurs IIFA développent alors le programme de formation.

Formation

Les actions de formations se déroulent dans les locaux de l’IIFA ou par le client avec les moyens techniques précisés dans le programme. A l’issue de l’action, les formateurs remettent aux participants les supports de cours, la fiche de suivi pédagogique, les questionnaires de satisfaction et le rapport de stage.

Post-formation

L’IIFA accompagne le projet au-delà des stages. Les formateurs sont chargés de remettre un rapport de stage ou de formation dans lequel ils établissent un bilan de la formation avec des appréciations individuelles et des préconisations à l’intention des participants.

L’action post-formationse poursuit avec une évaluation et une mesure à froid sur le poste de travail lors du déploiement. Cette étape permet de vérifier dans quelle mesure les connaissances et les compétences ont été acquises et donne lieu à un rapport final et à un plan d’action corrective et de mise à jour.

Les sessions complémentaires de mise à jour, quand elles ont lieu, clôturent le projet et vise à parachever la formation et à maintenir les ex-participants dans un niveau de connaissance technologique actualisé.

 

Ingénierie pédagogique de MEDIA180®

Outre les process pédagogiques de l’IIFA qui sont mis au service du parcours MEDIA180, une étude d’opportunité a été réalisée auprès des entreprises de médias. Cette étude confirme le besoin d’une telle formation. D’autre part, l’IIFA en collaboration avec un laboratoire de MinesTélécom, spécialisé dans la gestion et l’ingénierie des connaissances, travaille sur un référentiel métier dans le secteur de l’audiovisuel qui vise à rendre compte de la réalité du marché et des compétences demandées aujourd’hui.

Les process pédagogiques IIFA, l’étude d’opportunité et un référentiel métier à jour garantissent ainsi une qualité de formation pour assurer l’employabilité des participants.

Une certification CP-FFP en cours d’homologation, permettra de rendre cette action qualifiante.