FINANCEMENTS : // Stage éligible au Compte Personnel de Formation – N° CPF 192132 //

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DUREE : 15 jours – 105h
LIEU : Levallois-Perret
DATES DES SESSIONS : Du 20/11/17 au 8/12/17 – Du 12 au 30/03/18 – Du 11 au 29/06/18 – Du 19/11 au 7/12/18
EFFECTIF : 6 à 10 participants
INTERVENANT : Formateurs spécialistes réseaux et infrastructures audiovisuelles
DESTINATAIRES : techniciens d’exploitation vidéo, chefs de cars, techniciens support et maintenance, techniciens de régies de diffusion, média managers, coordinateurs techniques, aux monteurs-truquistes, chefs de projets audiovisuels
PRE REQUIS : être technicien audiovisuel confirmé, avoir les connaissances de base en audiovisuel numérique

METHODES ET VALIDATION : Le parcours de formation intégrera des concepts pédagogiques nouveaux avec des solutions méthodologiques et techniques adaptées :
– Modules réalisés essentiellement en mode ateliers de mise en pratique,
– Pédagogie inversée (mise en pratique puis théorisation),
– Utilisation de contenus Digital Learning

MOYENS TECHNIQUES : salle équipée de
– postes informatiques avec licences Windows Seven ou Mac OS 10 configurés en droit administrateur, hors domaine, avec accès internet,
– imprimantes
– vidéoprojecteur
– 1 commutateur (switch) de type Cisco niveau 2 , 1 routeur (type Cisco), 1 firewall (type Nortel).

Objectifs de formation

A l’issue de leur formation, les participants doivent être capables de :

– assister les utilisateurs en informatique et sur l’infrastructure dématérialisée
– orienter et assister les utilisateurs sur les workflow et les systèmes de gestion des médias
– assurer une maintenance préventive de niveau 1 des infrastructures dématérialisées en réseaux
– administrer les serveurs, purger et garantir leur bon fonctionnement
– prendre le contrôle d’outils et postes de travail à distance
– utiliser des outils de supervision et de reporting.


Objectifs pédagogiques

Les participants doivent apprendre à :

Compétence 1 : Mettre à disposition et configurer des postes
de travail dans les environnements techniques audiovisuels

Compétences professionnelles :
1.1. Paramétrer et exploiter les postes
1.2. Installer et configurer les applications et services
1.3. Installer et configurer le système de fichiers
1.4. Créer des images disques déployables
1.5. Gérer la performance du/des postes de travail
informatique(s)

Compétence 2 : Apppliquer des règles de sécurité et de
supervision au sein d’un réseau

Compétences professionnelles :
2.1. Relayer la stratégie de sécurité
2.2. Gérer les services et les composantes nécessaires
2.3. Diagnostiquer les processus et services
2.4. Utiliser une stratégie de sécurité

Compétence 3 : Mettre en place la virtualisation des OS
Compétences professionnelles :
3.1. Installer et configurer la virtualisation sur un poste

Compétence 4 : Configurer et sécuriser un réseau local avec
des protocoles de connexion

Compétences professionnelles :
4.1. Installer et configurer un réseau local avec toutes ses
couches
4.2. Accéder à un réseau local via une adresse publique
4.3. Mettre en oeuvre la stratégie de sécurité
4.4. Installer et paramétrer un serveur ftp et échanger des
médias.
4.5. Différencier Unicast et Multicast, gérer et optimiser la
diffusion selon le contexte d’échange
4.6. Limiter le broadcast sur des réseaux sensibles

Compétence 5 : Déployer des architectures réseau et
administrer des équipements réseaux

Compétences professionnelles :
5.1. Configurer les routes statiques
5.2. Administrer les équipements réseaux
5.3. Segmenter les réseaux et établir un plan d’adressage
5.4. Configurer un VLAN sur un switch
5.5. Configurer un routeur
5.6. Appliquer des filtres sur la couche IP, de transport et
d’application pour optimiser les échanges (ACL)
5.7. Configurer un firewall

Compétence 6 : Configurer un système de stockage
Compétences professionnelles :
6.1.Choisir un système de stockage approprié
6.2. Appliquer la politique de sécurité liée au stockage
6.3. Gérer la purge des systèmes de stockage

Compétence 7 : Intervenir sur les bases de données pour des
opérations courantes de maintenance

Compétences professionnelles :
7.1. Visualiser la base de données : tables, champs, requêtes
7.2. Faire une sauvegarde et une restauration de la base de
données
7.3. Réparer une table corrompue

Compétence 8 : Mettre à disposition des services web
Compétences professionnelles :
8.1. Installer un serveur web
8.2. Installer des services http
8.3. Administrer à distance une machine à l’aide du shell
sécurisé (SSH)
8.4. Installer et utiliser un panel d’administration OPEN SOURCE
type « WEBMIN »
8.5. Installer des CMS (gestionnaires de contenus)

Certification de la formation

A l’issue de ce parcours, le candidat pourra obtenir une certification CF-FFP.
3 critères de validation des acquis :
a. réussite des ateliers réalisés et mesurés et de la progression individuelle dans chaque module, notifié dans les rapports des formateurs
b. note de synthèse de l’apprenant en fin de formation. La rédaction de cette note de synthèse est obligatoire pour valider le cursus. Elle a pour objet de permettre au candidat de détailler en 3-4 pages ce qui lui a été le plus utile dans cette formation et comment il pourra l’appliquer dans son travail/activité.
c. rapport de stage final établi par l’équipe pédagogique (formateurs) permettant de valider les acquisitions de connaissance à titre individuel.

Modules dispensés

ITR-01-1 : Système d’exploitation Windows Seven – 2 jours

ITR-02-1 : Optimisation système d’exploitation Windows Seven – 2 jours

ITR-03-1 : Les fondamentaux réseaux – 3 jours

ITR-04-1 : Virtualisation des O.S. – 2 jours

ITR-05-1 : Conception d’architectures réseaux – 2 jours

ITR-06-1 : Administration des équipements réseaux – 2 jours

ITR-07-1 : Stockage et archivage – 2 jours