hbbtv-logoLe 8 et 9 Octobre dernier, s’est tenu le Symposium Européen 2014 à Paris. C’est l’occasion de faire un point sur ce standard.

Pour rappel, le HbbTV (“Hybrid Broadband Broadcast Television”) est un standard européen qui permet d’ajouter de l’interactivité à son téléviseur. Cette position Hybride de ce standard, de part sa diffusion (Broadcast) et la connection du téléviseur à internet (Broadband), met en évidence les problèmes liées à l’univers de Boradcast hautement régulé et l’univers de l’internet sans réel contrôle.

Au moment où l’on parle de téléviseurs 4K, de multi-écrans et de l’arrivée de Netflix. il est important de préciser que le parc actuel en France de TV compatibles HbbTV est d’environs 10%. L’absence de communication autour d’un logo pour le consommateur ne facilite pas l’adoption de ces services.

Cela n’a pas empêché le développement de projets forts autour de la HbbTV notamment Francetélévisons, NRJ12 et Arte. Fransat est aussi un acteur majeur dans ce domaine notamment sur l’enrichissement des services et le développement de son activité. Il faut par ailleurs préciser que près de 50% des foyers sont désormais équipés de boxs et reçoivent la TV en IP.

symposium Hbbtv 2014
Ce symposium a permis, dans un premier temps, de faire un bilan de déploiement à l’échelle mondiale. Les moyens de réceptions sont très divers et on a pu observer que l’Allemagne a très largement adopté ce standard qui est désormais complètement assimilé par les consommateurs. De la même façon l’Australie a lancé le mois dernier son service “Freeview Plus” basé sur le standard HbbTV avec de belles perspectives.

Interopérabilité, convergeance, sécurisation de contenus et simplification auprès du consommateurs ont été les mots les plus prononcés lors des diverses conférences. Les technologies Web (HTML5, CSS3, DOM3), l’encodage HEVC et la technologie de streaming Mpeg-Dash emergent d’autant plus qu’elles sont évoquées dans tous les écosystèmes audiovisuels, bien au-delà de la HbbTV. Ce sont des normes et des technologies qui sont abordées dans le parcours MEDIA 180

Il reste beaucoup à faire mais les travaux en cours pour intégrer les seconds écrans de façon synchronisée et le développement de services de Push-VoD permettent d’entrevoir les possibilités offertes dans la version 2.0 du standard HbbTV. Ces évolutions sont suivies par HD Forum et l’IIFA, en tant que membre, y participera activement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>