validation
Les parcours MEDIA180 :
– Sont validés par l’obtention d’un certificat professionnel CP-FFP
– Sont inscrits au Répertoire Spécifique et sur le site de France Compétences
– Sont éligibles en financement au titre du CPF – Compte Personnel de Formation
– Et sont inscrits sur la liste de branche pour les salariés de l’audiovisuel : la CPNEF de l’Audiovisuel et l’Observatoire des métiers

1/ La certification :

L’IIFA* est l’organisme certificateur de ses propres parcours certifiants.
Le dernier jour, le directeur pédagogique assure le bon déroulement de l’évaluation finale et donne la certification à l’issue :
– De l’examen final accompli sur le poste de travail (études de cas pratiques évaluées dans un temps contraint).
– De l’évaluation du ou des formateurs de l’ensemble des modules à travers un rapport de session et une notation individuelle sur la base des ateliers et études de cas menées au cours de chaque module.
– De la rédaction d’une note de synthèse finale à rendre sous un mois maximum après la fin d’un parcours et évalué par les formateurs et le directeur pédagogique ; il s’agit de réaliser une étude de cas sur un sujet personnel ou un projet d’entreprise dans lequel l’apprenant pourra mettre en application et décrire les thèmes ou sujets appris durant le parcours.
– La note finale est la moyenne de ces 3 modalités d’évaluation.

2/ Equivalences ou passerelles :

Les cursus étant en durée continue et bien que constitués en modules, les équivalences ou passerelles ne sont pas possibles pour les 4 parcours. Ils sont organisés autour d’études de cas transverses menées tout au long des modules et s’appuient sur une dynamique de groupe créée dans les premiers jours du stage.

3/ Validation par bloc de compétences :

Les parcours Media 180 ne peuvent pas être validés partiellement.

4/ Evaluations et taux de retour à l’emploi post formation :

Taux de réussite : 100% (20 diplômés entre 2017 et 2021)
Sessions 2020 annulées pour cause de crise sanitaire COVID.
Effectif moyen par session : 6 participants
Profil des participants : techniciens supérieurs, managers techniques, responsables support.
Tous ont actuellement un emploi, la majorité des participants (80%) sont salariés permanents d’entreprises de média (Arte, Canal+, Equipe TV, France Télévisions) ou sociétés de prestation audiovisuelle. 30% de ces personnes ont évolué à un niveau supérieur et 50% se sont vus confier ou prendre en charge des projets techniques.
3 participants indépendants (auto entrepreneur et intermittent) ont trouvé un emploi en CDI dans les 6 mois qui ont suivi le parcours.

* L’IIFA est un organisme de formation qualifié OPQF et enregistré au Datadock, habilité par les organismes financeurs à l’obtention de fonds de financement des actions de formation.