Il y a quelques mois, Fabrice Bellard a sorti le BPG (Better Portable Graphics) basé sur la compression HEVC. Par comparaison, il est intéressant de se pencher sur le WebP de Google qui repose sur son fameux VP8. Né en 2010, c’est format matriciel, c’est à dire qu’il repose sur une construction de l’image sur une matrice de pixels à la différences des images vectorielles. C’est un format qui propose une compression sans pertes et avec pertes pour les images clés du VP8 (qui est le codec vidéo du format WebM. Google précise que les images sans pertes sont 26% plus légères par rapport à du PNG et 25 à 34% pour les images traitées avec pertes par rapport aux images JPEG. La transparence est gerée dans les deux types de compression.

Google précise que ce format est mieux adapté que les compresseurs précédents aux processeurs actuels et surtout aux densités de pixels des écrans actuels (110 à 240 ppi).

WebP est défini comme plus efficace que l’encodage JPEG, il permettra un chargement et un affichage plus rapide, Google le supporte avec l’argument d’accélérer le Web car selon Google les images représentes 80% des échanges de medias sur le Web. En outre, il est fourni sous licence libre.

Le fichier conteneur est dérivé du format Resource Interchange File Format ou RIFF, c’est un ensemble de spécifications définies par Microsoft pour les fichiers multimédias qui possèdent des identificateurs pour chacun de leurs éléments (son, vidéo, etc.). Il est déjà utilisé par les fichiers AVI et les fichiers de sons WAV. Il ajoute 20 octets par image et est extensible. On peut mettre plusieurs images dans un fichier et ainsi créer des animations.

Le procédé de compression est basé sur le codec VP8 de WebM. Le codage prédictif travaille sur les blocks voisins pour prévoir les valeurs dans le block et encode seulement les différences entre les valeurs trouvée et les valeurs prédites.

WEbP
Vous pouvez faire une conversion online ici

et comme il va être un peu difficile de le lire, il y a une application très sympa en ligne pour vous amuser à comparer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>