Un des paramètres d’encodage les plus méconnu est le CRF pour Constant Rate Factor. Alors de quoi s’agit-il ?
Ce paramètre d’encodage, né avec le x264 est un mode à utiliser si vous souhaitez conserver une bonne qualité visuelle sans se soucier du débit exact ou de la taille du fichier encodé.
Premier point, c’est un mode qui ne s’utilise qu’avec la passe unique (single pass), on ne peut pas l’utiliser en double passe.

Le réglage par défaut est à 23 en H264 et 28 en H265 sur une échelle qui va de 0 à 51. la valeur 0 étant une valeur dite « Lossless ».
la syntaxe simple avec ffmpeg serait :

Capturecrf

Vous pouvez alors estimer la qualité subjective de la vidéo encodée en rapport avec son poids et affiner votre réglage. Une modification de + ou – 6 multiplie ou divise par 2 le poids du fichier.
En détails, cet encodage travaille sur une qualité constante en compressant chaque image du même type de la même façon. Cela signifie que le paramètre de quantification (QP) est maintenu au même niveau. D’autre part, le mouvement est prise en compte sur d’autres images qui sont compressées de façon variable. L’oeil percevant plus de détails sur des objets fixes que sur ceux en mouvement, le codage apporte alors une qualité subjective bien supérieure sur la vidéo encodée.
Il est possible d’ajouter des pré-réglages pour déterminer une vitesse d’encodage (au détriment de la qualité, bien sûr) qui s’étendent de ultrafast,superfast, veryfast, faster, fast, medium, slow, slower, veryslow à placebo. Oubliez ce dernier qui, comme son nom l’indique ne sert à rien.

Encodage Lossless
La librairie X265 permet aussi d’encoder sans pertes (« Lossless » en bon français). Cette option se passe dans la syntaxe avec cette commande : –lossless
Avec ce mode, l’encodage ne travaille pas sur le DCT ni sur la quantification. l’algorithme se concentre sur les prédictions intra et inter et code les parties résiduelles.

Je vous invite à consulter la documentation de x265 ici pour avoir toutes les informations complémentaires

1 Commentaire(s)

Laisser un commentaire
  1. […] Un des paramètres d'encodage les plus méconnu est le CRF pour Constant Rate Factor. Alors de quoi s'agit-il ?  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>