Cette norme est composée de 7 parties qui ont été développées au cours des années 2000. De façon générale, elles se concentrent toutes autour de l’efficience des échanges video sur réseaux IP. Chaque partie définit une fonction relative a une tâche spécifique. Certaines fonctionnalités sont inter-dépendantes.

IP SDI

La première partie 2022-1 “Forward Error correction for real-time Video/Audio transport over Ip Networks” définit le couple lignes / colonnes du FEC pour les flux videos sur IP. Cette technologie repose sur une idée simple : associer des informations supplémentaires à un flux, ces informations servant detecter les erreurs et à reconstruire les flux ayant perdu des informations lors de leur transport.
Ce tableau de FEC fonctionne en groupant des packets IP video dans des ligne et des colonnes logiques. Il s’agit ensuite d’associer un packet de correction d’erreur à chaque ligne et chaque colonne. Cette méthode fonctionne bien et permet aux packets transmis de bien resister aux longues distances et aux pertes de packets.

La deuxième partie 2022-2 “Unidirectional Transport of constant bit rate Mpeg-2 transport stream on IP Networks” precise comment la video encodé à bitrate constant, transportée en flux ts, est encapsulée en packets IP. Ce standard couvre la couche transport (RTP et UDP) et des commentaires sur le timing et les tailles de buffer.

La troisième partie 2022-3 “Unidirectional Transport of Variable Bit Rate MPEG-2 Transport Streams on IP Networks” définit les packets IP pour un encodage Mpeg-2 à bitrate variable et entre les messages PCR (Piece-wise constant) mais à bit rate constant. Ce standard reste très marginal.

La quatrième partie 2022-4 “Unidirectional Transport of Non-Piecewise Constant Variable Bit Rate MPEG-2 Streams on IP Networks” est proche de la 3e partie mais il retire la contrainte d’avoir des bit rate constant entre les messages PCR. Ce standard, reste lui aussi, très marginal.

Ces 4 premieres parties concernent le transport de video compressée sur IP.

La cinquième partie 2022-5 “Forward Error Correction for High Bit Rate Media Transport Over IP Networks” s’associe à la partie 1 et permet une table FEC plus grande pour supporter des flux avec des bit rate de lors de 3 Gbps et supérieurs.

La Sixième partie 2022-6 “Transport of High Bit Rate Media Signals over IP Networks (HBRMT)” définit la façon de transporter des signaux haut debit (dont du 1080p non compressé) qui ne soient pas encapsulés dans un flux de transport Mpeg-2. C’est un protocol IP unidirectionnel de transport en temps reel de signaux, video, audio et de données auxiliaires. On parle ici de HBRMT pour le distinguer des autres parties qui reposent sur les application “Media-over-IP”. On parle ici de debits de 270 Mbits/s ou plus.
En réalité, c’est à partir de cette partie qu’on commence à parler de Production tout IP. Il s’agit ici de passer directement d’un signal SDI à un flux IP.
En terme de protocoles, on encapsule un flux SDI non compressé dans un packet RTP (Real-Time Protocol), lui même encapsulé dans un un packet UDP (User Datagram Protocol), lui-même véhiculé par un protocol IP.

La septième partie 2022-7 “Seamless Protection Switching of SMPTE ST 2022 IP Datagrams” décrit la façon d’envoyer deux flux, de façon synchrone, d’une source à une destination selon des chemins différents et de les commuter automatiquement sans saccade (seamless switching). L’enjeu ici, est la gestion de la synchronisation sur un flux IP. Cet element essentiel de la video qui permet de commuter les images videos dans l’interval de suppression est le facteur clé de la transposition de la video sur IP.

La norme Smpte-2022-6 se développe très rapidement et nombre de demonstrations seront faites cette année à l’IBC 2015 sur ce sujet.

On ne peut pas parler de SMPTE-2022 sans aborder le SMPTE 2059 et le JPEG2000 mais cette partie fera l’objet d’un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>